vendredi 24 mai 2013

Parlons démaquillance/age/erie...



Les Gens, Les Autres, bonjour.


Aujourd’hui, j’vais donc vous parler démaquillage, démaquillance, démaquillerie… bref du retirage de maquillage qu’on a sur la tronche. Que vous soyez maquillé(e) comme un camion volé ou que vous portiez juste du mascara et du gloss coloré, cette étape est, pour moi, primordiale. J’vous passe les détails sur le développement de bactéries, d’infections, d’apparition de boutons purulents,… mais c'est indispensable ! Ne fût-ce que pour ne pas en foutre sur votre oreiller. C’est dégueulasse, quoi !


Le produit dont j’vais vous parler aujourd’hui est un peu révolutionnaire. Fin du suspens, il s’agit de l’huile démaquillante sensationnelle Éclat Sublime (très sobre comme nom…) de L’Oréal Paris. Révolutionnaire, pourquoi ? Beh parce que c’est, à ma connaissance, la 1ère huile démaquillante vendue en grande surface, pour pas très cher donc (8,49€ sur feelunique.com). Parce que des huiles démaquillantes on en connait, notamment la plus connue : celle de Shu Uemura, mais vendre un rein pour pouvoir s’en payer une. Trop peu pour moi…



Le principe consiste à appliquer 3 pompes sur le visage avec les doigts, à masser pour « dissoudre » tout le maquillage et à rincer, à l’eau tiède, pour éliminer tout ça. Comme tout démaquillage AVEC LES DOIGTS, c’est particulièrement adapté aux peaux sensibles/réactives vu qu’on n’risque pas d’agresser la peau avec le frottement d’un coton. Personnellement, avant ce produit, j’utilisais de l’huile d’olive « de base ». Si le côté très naturel et « non-agressage de peau puisqu’utilisation des doigts » me plaisait, le fait qu’elle se rince (très) mal, me forçait à utiliser un nettoyant moussant après démaquillage. Ce n’est pas le cas avec l’huile de chez L’Oréal. S’agissant d’une huile cosmétique (et pas culinaire... comme l’huile d’olive...), elle a été optimisée pour être utilisée comme démaquillant. De ce fait, elle enlève toute trace de maquillage ET, après ajout d’eau tiède, se transforme en « liquide laiteux » qui, en plus de permettre de continuer le massage de la peau et donc le démaquillage, s’en va au moindre rinçage. La peau est vraiment nette et nettoyée. Bon, j’avoue, comme beaucoup d’américain(e)s, j’suis adepte du double nettoyage. Même si c’est propre, j’me sens obligé d’utiliser un nettoyant moussant après démaquillage. Mais j’utilise le gel nettoyant Effaclar de La Roche Posay, c’est moins grave (en même temps c'est un nettoyant pour peaux grasses et j'ai la peau sèche. Mais qu'importe; j'l'utilise depuis au moins 2 ans et il me convient parfaitement. Allez savoir pourquoi...) ? Et c’est juste pour dire de l’avoir fait (c'est un TOC, en fait). Alors qu’avec l’huile d’olive j’avais l’impression que si je ne nettoyais pas ma peau en profondeur, j’allais boucher tous mes pores.


Autres points importants : elle ne laisse pas d’effet « voile » sur les yeux, ne pique pas, et ne sent pratiquement rien.


Trêve de blabla, un dessin vaut mieux qu’un long discours alors… DEMONSTRATION !


Vu que j’n’utilise que des produits teints et rien de bien « flash » qui aurait pu rendre la démonstration flagrante, j’ai swatché, sur mon bras poilu et veineux (Glam’, classe et raffinement… J'vous ai pas montré ma tronche, vous auriez vomi...) quelques produits particulièrement « tenaces ». De gauche à droite nous avons donc :


°Le mascara Telescopic False Lash Effect (teinte : Hypnotic Brown) (en fin de vie) de L’Oréal Paris,
°Le Convertible Color lèvres et joues (teinte : Lillium) de chez Stila,
°Le crayon Color Riche Le Kôhl (teinte : Midnight Black) de chez L’Oréal Paris,
°Le rouge à lèvres Color Sensationnal (teinte : 547, Pleasure Me Red) de chez Maybelline.




Après application et massage (à sec) de l’huile :



Après rinçage/essuyage :




Plus rien. L’huile n’a fait qu’une bouchée des produits censés, pourtant, avoir une très bonne tenue. Vous noterez, ou pas d’ailleurs, la non-apparition de rougeur. Moi qui ai une peau très réactive : genre elle rougit au moindre frottement, même minime. Croyez-moi ou non, la photo a été prise immédiatement après utilisation de l’huile. D’ailleurs, si vous y regardez de plus près vous verrez, à l’extrême gauche, dans l'coin en bas, le reste d’une rougeur apparue à cause du frottement de la brosse de mascara sur ma peau.


Voilà, voilà, la messe est dite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire